26/12/2009

Controverses autour du "miracle péruvien"

Il y a près d'un mois, l'économiste américain et spécialiste des questions de compétitivité Michael Porter a participé à un séminaire organisé par l'Université du Pacifique à Lima. Invité à donner son avis sur la situation de l'économie péruvienne, il n'a pas mâché ses mots. Il a en effet rappelé que la forte croissance des dernières années était en grande partie dû à la hausse des exportations de matières premières (en volume et en valeur), et que les investissements étrangers se concentraient sur des secteurs déjà consolidés, en générant peu d'activités nouvelles et de valeur ajouté.

Il estime par ailleurs que le pays n'investit pas suffisamment en matière d'éducation, d'infrastructures, et stagne donc en terme de compétitivité à moyen et long terme. Sa visite, et les nombreuses réactions qu'elle a suscité, aura donc eu le mérite de lancer un pavé dans la mare et de relancer un débat économique souvent inexistant.

Quelques commentaires dans la presse :

- El Comercio : Porter: "El Perú recién está empezando la tarea", Presidente García cuestiona las críticas de Michael Porter
- La República : El portero llama dos veces , Carlincatura
- Perú21 : Agua helada

Photo : Flickr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pour la vie quotidienne depuis l election d alan garcia les menageres sont descendues plusieurs fois dans la rue pour protester de l augmentation des prix....de 20..30 et 50% pour les poduit de bases..ce qui ne s etait jamais vu sous le president toledo ou je n ai vu aucune augmentation ...durant sa presidence..il est ou le miracle ?

Anonyme a dit…

el "milagro" esta en las cifras macroeconómicas... y las manifestaciones no responden siempre solo a factores económicos...