19/06/2009

Le clientélisme illustré

Nous sommes dans le district de La Matanza, banlieue Sud-Ouest de Buenos Aires. Le plus grand, le plus peuplé, mais aussi l'un des plus pauvres de la province de Buenos Aires (à ne pas confondre avec "Capital Federal" qui n'englobe que le centre de la ville de Buenos Aires.

En pleine campagne pour les élections législatives du 28 juin prochain, Clarin publie un reportage sur "l'autre campagne" qui se déroule à La Matanza. Loin des débats télévisés, des spots de campagnes, et des déclarations des candidats, on découvre le clientélisme dans toute sa "splendeur". Les voix pour les élections s'y achètent avec des faveurs diverses en variées : Une démarche administratives, des bons d'achats au supermarché, l'accès à des programmes sociaux, un emploi municipal, ou encore des donations d'appareils ménagers, etc...


Pour faire l'intermédiaire entre "l'offre" et la "demande", le puntero tient sa permanence au milieu du quartier. C'est le représentant d'un parti politique (parfois employé de la Mairie), et il est chargé de distribuer les subsides en échange de divers services (distribution de tracts, la participation aux meetings, etc...), et bien sûr du vote le jour de l'élection. En somme, l'art de perpétuer la pauvreté, et de maintenir une clientèle électorale assurée.

Photos : Couverture du livre "Clientelismo politico" de Javier Auyero, et Clarin

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