16/08/2008

Un an après le seisme

Le 15 août 2007, le Sud du Pérou était touché par un tremblement de terre de 7,9 sur l'échelle de Richter. La ville de Pisco (55.000 habitants et symbole du désastre) se situait à 60 km de l'épicentre et a été détruite à 70%. Au Pérou on a dénombré au total près de 600 morts et 80.000 personnes touchées.

Grâce à une forte mobilisation des secours péruviens et à l'aide internationale, les urgences ont été traitées tant bien que mal. Mais un an après la catastrophe, et malgré les promesses de dons de part et d'autres, la reconstruction a peu avancé. Bien que l'aide avoisine les 400 millions de dollars (chiffres officiels), de nombreux services publics dans les zones touchées fonctionnent encore dans la plus grande précarité (écoles, hôpitaux), et de nombreuses personnes vivent encore sous les tentes.

Plusieurs raisons à cela : La bureaucratie (la fameuse "péroucratie"), le manque de techniciens qualifiés au niveau local, les rivalités politiques, les problèmes légaux (beaucoup de personnes n'avaient pas de titre de propriété du terrain qu'elles occupaient), mais aussi le manque d'initiatives et de coordination de la part des pouvoirs publics. Le Gouvernement est d'ailleurs désigné par les habitants (à tort ou à raison) comme le principal responsable de la situation.

A lire sur le sujet :

BBC Mundo, "El drama peruano"
El Pais, "Perú no supera el pesimismo"
Le Monde, "A Pisco, la renaissance se fait attendre"

Photo : Exposition
"Cuando Pase el Temblor"

Aucun commentaire: