21/09/2008

Les transports à Lima : Le royaume du combi (1/2)


Lorsque l'on parle avec des Liméniens de leur ville, la discussion porte tout de suite sur la situation des transports : "un chaos". Embouteillages, travaux, pollution, manque de confort, etc... Lima est en effet l'une des très rares métropoles de cette taille (8,5 millions d'habitants) qui ne dispose ni d'un métro, ni d'un réseau de trains digne de ce nom (la seule ligne de train a une "couverture" très limitée). La circulation se fait donc quasi-exclusivement en voiture, taxi, et bus, la plupart informels.

L'un des symptômes du problème renvoie aux fameux "combis" sur lesquels La Republica a publié un bon reportage la semaine dernière. Il s'agit de camionnettes prévues à l'origine pour le transport de marchandises, qui ont été reconverties tant bien que mal dans les pays andins pour le transport de passagers (les "trufis" en Bolivie). Tous importés d'Asie (d'occasion en général), ils représentent la moitié des transports en commun à Lima.

Dans tous les cas, la recette est la même : Un conducteur (téméraire de préférence), un assistant qui crie l'itinéraire par la fenêtre et qui fait payer les passagers, et un prix qui varie selon la distance (1 sol, soit 25 centimes d'euro pour un trajet moyen). L'objectif est simple : Placer un maximum de personnes dans un minimum d'espace.

Aux heures de pointes, la circulation à Lima est dominée par les "combis" et les bus "conventionnels qui prennent et déposent les passagers où ils veulent, se font des queues de poisson, le tout sur fond de coups de klaxon. C'est pour (essayer de) remédier à ces problèmes que plusieurs projets sont en cours pour améliorer la situation des transports à Lima...

Photos : Archives et La Republica

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