21/06/2008

Comment distinguer la droite de la gauche ?


Il s'agit d'un héritage commun à la plupart des pays latino-américains, mais qui surprend toujours un observateur européen. La plupart des Péruviens ne sont en effet pas d'accord sur la définition droite/gauche.

C'est la conclusion que l'on peut encore une fois tirer du sondage réalisé par l'Université de Lima et publié par le Comercio mardi dernier. Même s'il faut relativiser la fiabilité de cette enquête (panel réduit, pas forcement représentatif, exclusion de la population rurale), elle donne tout de même quelques indications.

A l'exception du parti nationaliste d'Ollanta Humala situé à gauche par 52% des personnes interrogées, aucun des autres partis n'est clairement identifié d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique. C'est particulièrement symptomatique pour le parti au pouvoir, l'Apra : 43% des personnes interrogées le situent à droite alors que 41% le voient au centre ou à gauche. Mais cette ambiguïté est souvent entretenue par les propres partis qui ne souhaitent pas se limiter à une frange de l'électorat et préfèrent "ratisser large"...


Aucun commentaire: