La semaine dernière, le journaliste et écrivain argentin Jorge Lanata était de passage à Lima. Il est venu présenter à la "Feria del libro" son dernier roman, "Muertos de amor", qui raconte la guérilla menée par Jorge Ricardo Masetti dans le Nord-Ouest argentin au début des années 1960.
Fondateur du quotidien argentin Pagina/12, journaliste et auteur à succès, il ne trouve pas grand chose à sauver de cette guérilla (dont les deux seuls morts ont été fusillés pour adultère). Il reconnaît même qu'il l'aurait jugée plus sévèrement s'il avait écrit un essai. Pour lui, "Muertos de Amor" se présente davantage comme le portrait d'une époque plutôt qu'une description minutieuse des personnages.
Pour le reste, Lanata n'a plus grand chose à prouver, et ça se voit. Outre son côté nonchalant, et bien que la presse péruvienne lui avait réservé un très bon accueil, il avait l'air de s'ennuyer ferme entre deux cigarettes. Après une présentation rapide de son livre, il s'est contenté de quelques réflexions "baratas" sur l'Argentine contemporaine, bref, très loin de ce que l'on pouvait attendre de lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire